Guillaume Demoisson


Coach de Dirigeants et de Managers

Certifié Coach Professionnel RNCP 6

 Adhérent au code de déontologie de l'EMCC

Certifié Process Communication Model® & Analyse Transactionnelle


Connaissance de Soi

Gestion des Relations Interpersonnelles

Diagnostic Marketing & Organisationnel

Une entreprise c’est avant tout 

des personnes qui travaillent ensemble !


Qui suis-je ?


Qui suis-je ?

Coach Professionnel certifié* et adhérent au code de déontologie de l’EMCC**, j’accompagne les entreprises et les particuliers depuis 2019 à résoudre leurs problématiques liées à la connaissance de soi et la gestion des relations interpersonnelles.


J’interviens également en entreprise, en tant que Consultant en stratégie managériale et transformation afin d’aider ces dernières à se structurer pour développer leur business.


Parce qu’il est important de former ses collaborateurs, j’interviens dans ce domaine sur des sujets liées à la communication interpersonnelle et au management.

Plus que des outils, l'Analyse Transactionnelle, la Théorie des Organisations de Berne et la Process Communication®, sur lesquels je me suis rigoureusement formé et certifié, représentent mon Cadre de Référence.


Je m’appuie également sur mon expérience de 20 ans au service de l’Expérience Client et Collaborateur, faisant de moi un expert dans ce domaine, notamment dans des fonctions de management direct et transverse, au sein : d’instituts de sondages (touchant tous secteurs d’activité) dans les statistiques, des Telecom dans la connaissance client et les études marketing, et du BTP dans stratégie d’entreprise et son déploiement. J’ai eu la chance, pendant cette période significative de  vivre depuis l’intérieur, les fonctionnements  de l’entreprise, de la TPE à la grande entreprise.


Fort de mon hypersensibilité, de mon intuition développée et de mes propres expériences de conduite du changement, j’accompagne les personnes et les équipes avec, éthique, écoute et sincérité en utilisant les outils appropriés à leur situation dans un cadre bienveillant et confidentiel.


La Personne et la Relation à l’autre sont au centre de toutes mes pratiques.


* Certifié " Coach Professionnel"  par l’Académie du Coaching (Une référence dans le milieu du coaching professionnel)

et certifié RNCP 6 par le SIMACS (Syndicat Interprofessionnel des Métiers de l’Accompagnement, du Coaching, et de la Supervision)

** EMCC : European Mentoring and Coaching Council

Un coaching centré sur la Personne et l’Intelligence de la Relation


Carl Rogers et Éric Berne sont mes grandes influences pour un accompagnement humaniste tourné vers la Personne, la qualité de la Relation et la Confiance mutuelle. Ceci en vue du développement et de l’autonomie de mes clients afin qu’ils atteignent leurs objectifs et se sentent assez fort pour continuer « seuls » vers de nouveaux défis.

Je vois le coaching, tout comme la formation, comme un échange sincère et bienveillant, une mise en réflexion, une ouverture sur le champ des possibles, un espace sécurisé dédié à l’expérimentation. Mes clients sont ainsi plus à même d’être acteurs de leur propre changement.

Mon expérience du Changement déterminante dans mon identité de coach


Je vise un changement chez les personnes que j’accompagne. En effet, voir autrement, faire différemment ou avoir de nouvelles valeurs profondes, c’est changer ! Le changement est très présent dans mon parcours personnel et professionnel. Quel que soit, son intensité, son caractère agréable ou désagréable et son impact sur moi, le changement m’a toujours fait grandir. J’en tire aujourd'hui de nombreux enseignements, notamment comme le lâcher prise pour oser bouger et avancer ainsi que l'humilité face à bien des choses que je ne peux contrôler !

Cela m’amène aujourd’hui à accompagner des personnes avec une écoute développée, une compréhension empathique et une sincère bienveillance dans leur propre processus d’évolution.


Parmi les changements marquants et apprenants qui me permettent de mieux vous accompagner, je peux citer entre autres :


  • Mon changement de métier en passant de Statisticien dans la mécanique des chiffres, à Responsable des études marketing intervenant dans les décisions stratégiques de l’entreprise. Mon passage à Coach professionnel est lui aussi un changement important !
  • Mon changement de statut de salarié au statut d’entrepreneur.
  • Le changement de manière de travailler et de communiquer vécu, en tant que collaborateur, à travers la mutation des opérateurs de téléphonie mobile (arrivée de la téléphonie fixe et des solutions internet).
  • Le changement géographique et culturel en partant vivre 7 ans sur l’île de la Réunion que je connaissais à peine d’une part, et lors de ma reprise d’études de commerce à 37 ans au milieu de jeunes élèves de 22 ans d’autre part.
  • Je peux citer également mon expérience dans le bâtiment où je devais accompagner dans le changement des équipes d’ingénieurs avec leur culture « Bureau », ainsi que des équipes d’ouvriers, et leur culture « Chantier ». 2 mondes à faire collaborer… Un vrai défi réussi !!

L’escrime et le bénévolat sont 2 piliers dans ma pratique


Ma fibre pour l’accompagnement s’est exprimée tout jeune avec une longue formation pour devenir coach sportif en Escrime. C’est un sport qui demande une grande discipline et qui développe de nombreuses qualités qui me permettent encore aujourd'hui de mieux appréhender certaines situations dans mes missions. Par exemple, analyser et décider dans l’Ici et Maintenant, accepter l’imprévu, développer une stratégie et des tactiques pour réussir, prendre des risques réfléchis, m'adapter à l’autre et à la situation, garder mes objectifs en tête, respecter l’autre, l’écoute de soi et de l’autre…


Ma forte implication dans le monde associatif pour venir en aide auprès des personnes dans le besoin, nourrit également ma démarche et mes valeurs. Accueillir ces personnes avec respect et répondre à leurs besoins premiers en leur apportant de la nourriture saine et un toit pour les plus fragiles, me donnent beaucoup de joie et de satisfaction.


C’est donc avec sincérité, bienveillance et passion pour mon métier,

que je mène mes missions d’accompagnement

en mettant en oeuvre toutes mes ressources et mes compétences

au service de votre développement et de vos réussites !


Je suis foncièrement tourné vers l'humain,  et parmi tout ce que j'ai pu apprendre de mon expérience professionnelle, une se vérifie dans tous les cas de figure : 

une entreprise avec des collaborateurs impliqués dans ce qu'ils font, qui se sentent bien dans leur fonction et avec eux même, c'est une entreprise solide et en croissance sur le long terme !

La relation, Le partage, la simplicité, la transmission et le changement
résument ma démarche qu'elle soit en coaching ou en conseil.

La relation car sans relation de bonne qualité avec mon client, on ne peut arriver à un résultat satisfaisant pour nous deux !

L e partage  car mon approche se base sur les échanges avec mes clients. En mission de conseil, je veille à répondre aux interrogations des collaborateurs et leurs fais part de mon éthique et mon désir de porter l’entreprise et ses hommes vers l’avant. La bienveillance et la confidentialité sont de mise !

La simplicité et la transmission car je me recentre sur les fondements du marketing, de la connaissance client et des relations interpersonnelles, afin d'accompagner mon client à s’approprier des outils simples et efficaces lors de mes missions de conseil. Ainsi avec les clefs en main, il pourra atteindre ses objectifs, en pleine autonomie, au profit de l'entreprise.

Ma démarche

« Conseil » 

aux entreprises

L'Expérience Client est 

le fil rouge de mes interventions au sein des entreprises


L'ensemble de ma démarche Conseil tourne autour de l'Expérience Client, un domaine d'expertise dans lequel je travaille depuis mes tous débuts, dès 2000. Mais " l'Expérience Client ", qu'est-ce que c'est ?


L’Expérience Client (CX - Costumer Experience) c’est ce que vit le Client au niveau de ses sens et de ses émotions avec l’entreprise, la marque qui lui fournit un produit ou un service

Cela se traduit évidemment par le produit ou le service qui correspond aux besoins et attentes des clients et cela comprends l’expérience utilisateur (UX - User Experience) mais pas seulement ! 

Des points de contact clients efficaces et cohérents, une communication interne et externe adaptée et bien ciblée sont des facteurs essentiels à un bon résultat. 


L'Expérience Collaborateur au travers d'un travail sur un management bienveillant et une organisation en phase avec les objectifs de l’entreprise et son environnement, est un élément important pour une Expérience Client accrue.

Enfin, l'Expérience Fournisseur est un dernier élément à prendre en compte au travers de la relation et du respect des contrats puisque certaines situations peuvent impacter le Client de manière directe ou indirecte.


Il faut garder en tête que les ambassadeurs de notre réputation, sont notre meilleure publicité . Ils sont représenté par :

 

  • nos clients,
  • nos collaborateurs, 
  • nos fournisseurs.

 

Toutes ces conditions permettent au final d’ avoir des clients fidèles pour des raisons concrètes



Une Expérience Client réussie, c’est la clé pour une entreprise pérenne !

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