Guillaume Demoisson


Coach de Dirigeants et de Managers

Certifié Coach Professionnel RNCP 6

 Adhérent au code de déontologie de l'EMCC

Certifié Process Communication Model® & Analyse Transactionnelle


Connaissance de Soi

Gestion des Relations Interpersonnelles

Diagnostic Marketing & Organisationnel

Une entreprise c’est avant tout 

des personnes qui travaillent ensemble !


Article - outils cohérents

 
Des outils c'est bien ;
Mis en cohérence c'est mieux !! :)

 Afin d'aider le manager dans les innombrables tâches dont il est responsable, de nombreux théoriciens, chercheurs et professionnels ont développé des outils pratiques devenus incontournables pour certains afin de piloter l'activité du manager de manière optimale.

J'ai remarqué une chose à travers mon expérience et mes observations : que ces outils soient enseignés en école ou bien en formation professionnelle, il manque souvent une mise en cohérence des outils entre eux. Cela explique mon constat de certaines mauvaises pratiques !

Comme exemple, je prends la matrice d'Eisenhower qui sert à classer les tâches du manager en terme de niveau d'importance et d'urgence afin d'aider à prioriser ses actions. Pour classer mes tâches importantes en fonction de mes objectifs, il faut bien avoir défini en amont mes objectifs ?! Et ces mêmes objectifs doivent s'inscrire dans la stratégie qui à été décidée après les résultats d'un diagnostic ?! Cela peut nous paraître évident, mais dans la pratique, avec la pression des clients, des délais, des résultats, des supérieurs, des collègues et j'en passe, certaines étapes sont bâclées voire oubliées... Tant que "ça passe" et que les résultats sont là, tout va ! Jusqu'au jour où un dysfonctionnement apparaît, ou bien de mauvais résultats viennent ternir le tableau... Et là, nous pouvons nous retrouver devant une montagne de points à diagnostiquer en mode "usine à gaz", ou bien à devoir nous justifier auprès de notre hiérarchie, nos clients... Du stress et de l'énergie perdue que nous pouvons éviter !

En effet ces outils s'inscrivent dans une démarche globale qu'il est bon d'avoir afin de canaliser et d'optimiser l'énergie du groupe de travail. Ainsi un petit aléa reste une simple tâche à traiter et non un évènement bouleversant sans cesse le planning de son équipe.

Je vous propose donc ma vision des outils managériaux mis en cohérence avec une démarche saine et simple afin de piloter son activité en confiance.

La démarche saine consiste à toujours démarrer avec un diagnostic creusé en fonction de la situation. Celui-ci peut-être rapide en fonction du sujet, mais on ne doit jamais l'oublier ! Il est indispensable pour décider d'une stratégie en phase avec l'environnement, le marché. Une fois la stratégie décidée, partagée et validée, on en décline les objectifs au service de celle-ci. Cela va nous permettre de mettre en oeuvre les actions en vue d'atteindre les objectifs et de poursuivre la stratégie. Ces actions produisent des résultats qu'il faut suivre et analyser pour savoir où l'on se positionne par rapport aux objectifs et à la stratégie.

Ensuite, tous les outils du manager vont avoir leur utilité à certains niveaux de la démarche. Je vous invite à regarder l'image qui suit pour voir comment je les présente au sein de la démarche. Vous connaissez évidemment d'autres outils qui ne sont pas présents dans mon schéma. Je vous invite à vous poser la question de où les placer en terme de complémentarité des outils que je présente.
Guillaume Demoissonwww.gd-coaching.fr
Share by: