Guillaume Demoisson


Coach de Dirigeants et de Managers

Certifié Coach Professionnel RNCP 6

 Adhérent au code de déontologie de l'EMCC

Certifié Process Communication Model® & Analyse Transactionnelle


Connaissance de Soi

Gestion des Relations Interpersonnelles

Diagnostic Marketing & Organisationnel

Une entreprise c’est avant tout 

des personnes qui travaillent ensemble !


Article - Donner des Signes de Reconnaissance

Donner des signes de reconnaissance constructifs (Post Facebook/LinkedIn)

Donner un signe de reconnaissance à l’autre ça n’est pas juste un feedback ! C’est ce qui va renforcer l’impact de ce dernier. Et ça n’est pas aussi simple que l’on peut le penser... 😉
Alors comment fait-on pour augmenter nos chances de les réussir ?

Et bien voici ce que nous propose l’Analyse Transactionnelle et que je valide à 200% !!!!

Tout d’abord, que le signe soit positif ou négatif, sur ce que l’autre fait ou ce qu’il est, il doit être donné comme un cadeau pour l’autre, avec bienveillance. 💝
Cela sous-entend que l’on oublie les signes négatifs sur ce que l’autre est : c’est dévastateur pour l’autre et cela nous coupe de la relation qui risque de se terminer (nous partons du principe que ça n’est pas notre but). Nous sommes tous perdant dans l’histoire !! (« tes nul », « t’es idiot », « tu n’es pas digne de confiance »... out !!!). 😉

Pour le reste, nous allons construire notre signe de reconnaissance verbal et/ou non verbal en appliquant ces 5 principes :

- il doit être sincère : il vient bien de nous et c’est ce que nous pensons vraiment. Nous ne rapportons pas ceux d’un collègue ou d’un supérieur... Sinon c’est un simple feedback bien peu stimulant.

- il doit être approprié à la situation dont on parle. Sinon ça va se diluer avec d’autres situations amenant peut-être de nouveaux signes à donner.

- il doit être personnalisé : oui on s’adresse à la personne concernée. C’est son cadeau à elle ! Et l’impact en est d’autant plus fort.

- il doit être dosé : le répéter tous les jours réduira son impact et ne le donner qu’à Noël c’est peut-être pas assez... Le curseur doit être également au bon niveau d'intensité, en fonction de la culture de la personne, de son cadre de référence, etc.

- il peut être argumenté si besoin afin d’expliquer notre propos et d’être sûr que la personne le prenne comme nous le souhaitions.

Cela ne fonctionne pas toujours (et nous verrons pourquoi une autre fois), mais cela augmentera fortement vos chances de renforcer la relation et la cohésion.

On s’entraîne ? Alors à vous de jouer !!!! 😘

#coaching #bienveillance #culture #reconnaissance #managers#entreprise #relation
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